Burkina Faso – Relations bilatérales – COP21 – Point de presse conjoint de M. François Hollande, président de la République, avec M. Michel Kafando, président de la transition du Burkina-Faso – Propos de M. Hollande

kkaf

 Paris, 01/06/2015

Mesdames, Messieurs,

J’ai reçu, c’était la première fois, le président Michel Kafando, que j’avais rencontré dans d’autres occasions. Mais c’est la première fois que je le reçois ici à l’Élysée. J’y tenais tout particulièrement parce que je voulais lui témoigner le soutien de la France dans le processus qui est conduit et qu’il a la responsabilité d’assurer. C’est le processus qui doit conduire jusqu’aux élections, élections qui doivent être transparentes et incontestables. C’est la tâche qui est la sienne, avec le gouvernement du Burkina Faso et les autorités qui ont été mises en place pour permettre la bonne fin de ce processus.

Je voulais également lui dire combien nous sommes à ses côtés pour que la justice puisse faire son travail en toute indépendance par rapport à des événements ou à des faits qui ont pu à un moment saisir le Burkina Faso.

Je voulais également lui dire que la France mettait des moyens pour que les élections puissent se tenir et que, dans le cadre de notre aide au développement, nous avons dégagé des crédits pour justement faire que les élections puissent avoir tout le caractère incontestable que nous voulons leur donner.

Nous avons aussi d’autres aides pour le développement du Burkina Faso et encore il y a quelques semaines, la ministre du développement a pu mettre en évidence ce que nous pouvons faire, notamment dans le cadre des énergies renouvelables.

Je voulais également exprimer ma gratitude au Burkina Faso pour la responsabilité qui est maintenant celle du pays. D’autres pays peuvent regarder vers le Burkina Faso, qui doit être un exemple par rapport à ce que la démocratie doit être. Un exemple par rapport à ce que des processus constitutionnels doivent être et donc, si nous sommes aux côtés du Burkina Faso, c’est parce que nous voulons aussi qu’il ait valeur d’exemple. Je pense notamment à ce qui se passe aujourd’hui au Burundi, où nous devons expliquer qu’il y a des processus constitutionnels qui doivent être respectés et qu’il y a aussi des élections qui doivent être organisées en toute transparence.

Mais je voulais exprimer également ma gratitude à l’égard du Burkina Faso parce que vous avez, il y a quelques semaines, – c’était au mois d’avril – accueilli les familles qui avaient été particulièrement touchées par la catastrophe aérienne sur le vol Air Algérie, Ouagadougou-Alger, et ces familles ont été particulièrement touchées par l’ensemble des accueils qui leur ont été assurés et les cérémonies qui ont été organisées avec la France.

Je voulais encore exprimer ma gratitude par rapport à ce que fait le Burkina Faso au Mali dans le cadre de la MINUSMA, et vous avez décidé d’envoyer un deuxième bataillon et c’est très important, pour que nous puissions assurer la sécurité au Mali et travailler à ce que l’accord qui est maintenant en voie d’être finalisé puisse être enfin signé.

Et enfin souligner le rôle du Burkina Faso dans la Conférence sur le climat, vous me rappeliez, Monsieur le Président, que c’est le Burkina Faso – à l’époque Haute-Volta -qui avait été la première des nations africaines à s’engager dans ce processus, alertée, et aujourd’hui vous êtes à nos côtés pour que nous puissions trouver un accord à Paris. Et la voix de l’Afrique doit être particulièrement entendue notamment sur la question du financement de l’adaptation de la transition. Et nous travaillons justement à ce que des crédits puissent être mobilisés, à ce que des fonds puissent être réunis pour que l’Afrique soit pleinement associée à la conclusion de l’accord et à ce qu’un accord puisse être conclu à Paris.

Pour toutes ces raisons, je tenais à vous accueillir et à vous dire que la France ne ménagera aucun effort pour que vous puissiez arriver aux objectifs qui sont les vôtres : la transition.

Ce n’est pas facile de faire une transition et donc nous devons être solidaires du Burkina Faso et du président pour que cette transition soit réussie.

http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?fichier=bafr2015-06-01.html#Chapitre2